Assurance voyage à l’étranger : comment envisager tous les risques possibles ?

Lorsque vous voyagez, les revers sont toujours au coin de la rue et, lorsque vous êtes à l'étranger, un événement inattendu peut vous enlever la tranquillité d'esprit et avoir des répercussions profondes. Il suffit de penser à un problème de santé survenu dans un pays où l'assistance est entièrement payée par le patient ou au vol d'un passeport, indispensable pour rentrer en France. Si, alors, on considère la menace terroriste imminente, la souscription d'une assurance voyage capable de couvrir même l'éventualité d'un acte de terrorisme devient fondamentale.

Le vol ou la perte de documents : comment bénéficier d'une assistance ?

Que faire en cas de vol ou de perte de passeport ou autre document de voyage ? Il est nécessaire de soumettre le rapport de vol ou de perte à l'autorité de police locale et de contacter le bureau consulaire français présent sur place qui délivrera un nouveau passeport ou délivrera le document de voyage d'urgence, un titre de voyage provisoire, valable cinq jours dans le seul but de retourner en Italie ou dans l'État dans lequel le demandeur a sa résidence permanente. La remise de ce document suppose la remise du constat de perte ou de vol, de deux photographies de l'intéressé, du document de voyage et du reçu attestant du paiement des frais du document. Dans ces cas, il est conseillé de conserver une photocopie du passeport, de la carte d'identité et des cartes de crédit dans un lieu autre que celui où sont conservés les originaux, afin de simplifier les procédures d'assistance.

Assurance voyage : que faire en cas d'urgence médicale ?

Comment se comporter en cas de maladie ou d'accident en voyage ? L'assurance médicale voyage garantit la couverture des frais médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques, ainsi que des soins de santé 24h/24 dans le monde entier. Lorsqu'une urgence de ce type survient, l'assuré (ou une personne en son nom) doit contacter immédiatement le centre d'opérations d'assistance (actif 24 heures sur 24, 365 jours par an), dont le personnel multilingue est composé à la fois de médecins. Le centre d'opérations répond aux demandes d'urgence médicale, en organisant tout ce dont l'assuré peut avoir besoin, comme la notification d'un médecin de référence à l'étranger, le service d'interprète téléphonique pour communiquer avec les médecins traitants, le suivi de l'hospitalisation et l'organisation du retour en France avec des médecins accompagnement. Avant de souscrire à des conditions de voyage il est nécessaire de tenir compte de l'existence de limitations qui peuvent exclure un groupe de voyageurs potentiels de l'utilisation de l'assistance médicale à l'étranger. En effet, il existe des limites d'âge pour la validité de ces polices et de nombreuses compagnies d'assurance ne couvrent pas les demandes d'indemnisation découlant de l'état de grossesse, des situations pathologiques qui en résultent et de l'accouchement, de même que la plupart des polices ne garantissent pas la couverture des remboursement des frais médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques imputables aux pathologies psychiques et chroniques et aux maladies causées par l'abus de drogues ou d'alcool.

Risque terroriste : la protection offerte par la police

À la lumière des actes de terrorisme récents et tragiques qui ont frappé des destinations touristiques célèbres, il est naturel de se demander si les polices de voyage offrent une protection dans le cas malheureux où un événement de ce type se produirait lors d'un voyage ou à l'endroit où vous séjournez. La plus grande prise de conscience de l'existence d'un danger concret conduit de plus en plus de voyageurs à rechercher une assurance voyage à l'étranger capable de couvrir même l'éventualité tragique du terrorisme. Il existe aujourd'hui de nombreuses polices qui, en cas d'événement terroriste, garantissent la prise en charge des frais de santé, de recherche, de sauvetage et de sauvetage et pour le vol de rapatriement : le centre d'opérations est joignable non seulement par l'assuré mais aussi par une tierce personne qui appris la nouvelle de l'attentat.

Plan du site