Ce que vous devez savoir avant d’assurer votre voiture

Publié le : 15 janvier 20246 mins de lecture

C’est le moment de renouveler votre assurance auto : hormis l’assurance responsabilité civile, qui est imposée par la loi, êtes-vous sûr que votre police auto est complète ? Autrement dit, reflète-t-il l’usage que vous faites du véhicule, les risques que vous encourez réellement, les besoins que vous avez ? Parfois on se rend compte qu’il aurait été préférable de mettre la garantie vitre ou la garantie grêle dans l’assurance alors qu’il est déjà trop tard .

Évaluez votre assurance auto actuelle

Avant de renouveler votre assurance auto, il vaut la peine de prendre le temps d’évaluer votre police actuelle et de la reconsidérer à la lumière de vos besoins réels. L’assurance automobile en responsabilité civile est obligatoire et vous protège si, avec la voiture, vous causez des dommages corporels ou matériels à d’autres personnes : vos passagers ou non. En effet, la responsabilité civile vous garantit la couverture économique pour compenser les dommages .

Vous pouvez personnaliser votre assurance auto (assurance personnelle, familiale ou pour votre société) avec des garanties facultatives qui étendent la couverture d’assurance au-delà de la responsabilité civile obligatoire. Ou vous pouvez assurer la voiture en excluant qu’elle puisse être conduite par d’autres personnes ou par des non-experts, c’est-à-dire par des conducteurs de moins d’un certain seuil (généralement 26 ans) et/ou récemment licenciés. Avec ces limitations vous pouvez obtenir une prime plus avantageuse et trouver de meilleures offres , mais il est indispensable qu’elles soient scrupuleusement respectées sinon, en cas d’accident, la compagnie d’assurance pourrait vous demander le remboursement des dommages indemnisés (représailles).

Tout savoir sur l'assurance voiture Alors, comment compléter judicieusement assurance automobile?

Quelles garanties supplémentaires pouvez-vous inclure dans le contrat d’assurance pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture ? La police responsabilité civile automobile ne couvre que les dommages causés aux « tiers » : si vous conduisez la voiture responsable de l’accident vous n’êtes pas considéré comme un « tiers », vous devez donc souscrire à la garantie accident du conducteur . Si vous habitez dans une grande ville ou dans une zone à risque, les garanties vol/vol et incendie sont conseillées . Il peut être utile de mettre la voiture à l’abri d’événements météorologiques violents de plus en plus fréquents (comme la grêle, les tornades) ou d’inondations, de glissements de terrain, etc. avec une garantie contre les événements naturels. Si vous roulez souvent sur des routes en mauvais état ou jonchées de chantiers, avec la garantie vitres vous évitez de débourser de votre poche pour réparer ou remplacer le pare-brise abîmé par des cailloux. Si vous parcourez de nombreux kilomètres pour le travail ou parce que vous aimez voyager, les garanties d’assistance routière et de protection juridique vous apportent une aide concrète en cas de difficultés sur la route ou en cas d’accident. Pour mieux visualiser les prix et les prestations possibles avant de souscrire votre assurance auto, un conseil : faites faire des devis !

Comment fonctionne l’assurance automobile ?

La police automobile a une durée annuelle (en règle générale) et, à l’expiration, elle n’est pas tacitement renouvelée , vous pouvez donc décider de la renouveler ou de demander un devis d’assurance automobile à d’autres compagnies d’assurance. Après avoir évalué les autres offres, vous pouvez changer d’assurance sans résilier l’ancienne compagnie. À l’expiration du contrat d’assurance, la couverture d’assurance reste active pendant un certain nombre de jours (généralement 15).

Comment et où l’assurance automobile est-elle payée ?

Généralement, vous pouvez payer la prime en un seul versement (c’est le choix le plus pratique) ou en deux versements semestriels . Avec certaines assurances, il est possible de diviser la prime en un plus grand nombre de versements , même sur une base mensuelle, c’est a priori le meilleur moyen pour économiser. Les modes de paiement dépendent des accords que vous concluez avec la compagnie d’assurance et du type d’assurance automobile que vous souscrivez. Vous pouvez payer  par prélèvement sur le compte courant ou par virement bancaire ; si vous souscrivez une assurance auto en ligne, vous pouvez payer par carte de crédit ou avec un service de paiement numérique tel que PayPal. Dans tous les cas, l’assurance est activée à partir de minuit à la date indiquée dans la police ou, dans tous les cas, le jour du paiement : attention donc s’il vous arrive de payer en retard.

Est-il possible de suspendre l’assurance automobile ?

Où et comment est-ce fait ? L’assurance auto peut être suspendue, par exemple si vous déménagez à l’étranger pendant quelques mois ou si, en tout cas, pour une raison quelconque, la voiture ne pourra pas circuler pendant une certaine période. Il vous suffit d’ adresser une demande à votre compagnie d’assurance selon les modalités prescrites : par courrier recommandé ou par courriel, à l’aide d’un formulaire type ou non, etc. N’oubliez pas que pendant la période de suspension de l’assurance auto, le véhicule ne peut circuler ou rester stationné le long de la route ou dans les espaces publics. Dans quelles conditions et pour combien de temps il est possible de suspendre la police auto, dépend de votre compagnie d’assurance.

Plan du site