Perte de documents à l’étranger : que faire ?

À l’étranger, il peut arriver que vous perdiez accidentellement vos documents, tout comme la possibilité d’être victime d’une agression ou d’un vol de votre carte d’identité ou de votre passeport n’est pas éloignée. Que faire dans ces cas ? L’important est d’agir rapidement pour éviter que ce désagrément ne nuise à la sérénité du voyage ou ne pose des problèmes pour le retour en France. Voici un petit guide pour ne pas être pris au dépourvu, à partir d’un simple conseil : pour faciliter et accélérer les démarches d’assistance en cas de vol ou de perte, il est conseillé de photocopier ou de scanner les documents les plus importants (passeport, carte d’identité, permis de conduire et cartes de crédit) et conservez-les dans un endroit différent de celui où vous conservez les originaux. Bien évidemment, si vous avez souscrit une assurance voyage avant de partir, elle peut aussi vous accompagner dans vos démarches.

Que faire en cas de vol ou de perte de votre passeport ou de votre carte d’identité

En cas de perte ou de vol de votre passeport ou de votre carte d’identité, vous devez porter plainte auprès des autorités de police locales et, avec une copie du procès-verbal, rendez-vous au bureau consulaire français sur place. Le Consulat est en effet habilité à délivrer un nouveau passeport, sous réserve de l’autorisation de l’Autorité française compétente, ou à délivrer un titre de voyage provisoire. En revanche, les compatriotes inscrits au Registre des résidents français à l’étranger qui ont subi le vol ou la perte de leur carte d’identité dans un pays de l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Principauté de Monaco ou à Saint-Marin seront en mesure d’obtenir la délivrance d’une nouvelle carte d’identité au format papier, en présentant la documentation appropriée au bureau consulaire.

L’ETD : le document provisoire pour rentrer en France

L’ETD (Emergency Travel Document) est le titre de voyage provisoire délivré par les postes consulaires pour permettre aux personnes ayant perdu ou volé des documents de rentrer dans leur pays. L’ETD est établie, sur la base d’un modèle uniforme approuvé par tous les pays de l’Union européenne, sur du papier de sécurité avec un filigrane et est identifié par un numéro de série progressif. Valable uniquement pour le voyage de retour vers la Frabce ou vers l’État de résidence permanente ou, exceptionnellement, vers une autre destination, le document de voyage provisoire est délivré sur présentation par l’intéressé de la déclaration de vol ou de perte, deux photographies en couleur au format 35 x 40 mm., du document de voyage, du reçu du paiement du coût du document et des éventuels frais d’expédition si le demandeur ne peut pas se rendre personnellement pour retirer le document. Si disponibles, il est également recommandé de montrer les documents qui peuvent faciliter l’identification, tels qu’une photocopie du document volé ou perdu, la carte de santé, le permis de conduire ou le permis d’armes à feu.

Et si l’on retrouve vos documents perdus ou volés ?

Il peut arriver que des documents volés ou perdus à l’étranger soient retrouvés : dans ces cas, les passeports et les cartes d’identité sont restitués aux bureaux consulaires dans lesquels le vol ou la perte a eu lieu. Nous conseillons à ceux qui ont récemment subi le vol ou la perte d’un document à contacter le bureau consulaire territorialement compétent pour vérifier si leur pièce d’identité a été retrouvée. Dans l’affirmative, la personne concernée peut récupérer le document en le récupérant personnellement aux guichets ou en demandant son retour par voie postale, étant entendu que les frais d’envoi restent à sa charge.