Avec l’assurance habitation, vous protégez la propriété et vos biens contre les éventualités qui pourraient causer des dommages à la propriété elle-même ou à des tiers, dont les conséquences peuvent être difficiles à gérer financièrement si vous n’avez pas de couverture d’assurance.
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
Votre maison est l’un de vos biens les plus précieux, c’est le lieu qui préserve votre vie, vos proches, le repos et l’intimité. Un endroit qui devrait être le plus sûr pour vous et vos proches.
Et ici, l’assurance habitation devient un outil pour protéger votre maison contre de nombreux événements accidentels et indésirables qui pourraient nuire à votre tranquillité d’esprit et mettre vos biens en péril.
Grâce à l’assurance, vous partagez les risques liés à la propriété avec tous les autres assurés et, moyennant le paiement d’une prime, vous protégez la propriété d’une série d’éventualités qui pourraient causer des dommages structurels, physiques et/ou économiques beaucoup plus onéreux que le coût. de la politique elle-même.
Que couvre l’assurance habitation ?
En souscrivant une assurance habitation, vous visez à atténuer ou à annuler les risques liés aux dépenses à engager en cas d’événements causant des dommages au logement ou à des tiers .
Lorsque vous décidez de souscrire une assurance habitation, tout comme avec les garanties annexes de l’assurance responsabilité civile , vous pouvez moduler le niveau de garantie ce qui évidemment augmente ou diminue le coût de la prime.
Voyons donc quelques-unes des principales garanties offertes en assurance habitation.
Responsabilité civile des dommages aux tiers
La responsabilité civile englobe les dommages que vous pouvez causer à des tiers non seulement pour tout problème lié à votre propriété, mais également pour des événements pouvant survenir à l’extérieur du logement.
Cette garantie est particulièrement utile pour les familles avec enfants et/ou animaux de compagnie qui pourraient involontairement endommager les biens d’autrui ou causer des dommages corporels à des tiers.
Vol
Si votre maison contient des objets de valeur qui vous tiennent vraiment à cœur, la garantie contre le vol et le cambriolage peut vous protéger à la fois de la perte d’objets et des dommages causés par les voleurs et les braqueurs.
Événements atmosphériques
À une époque où le changement climatique provoque des événements catastrophiques, tels que des crues et des inondations, et où la fréquence de ces événements augmente, assurer son bien le plus précieux contre les événements atmosphériques pourrait être essentiel pour vivre plus sereinement.
Incendie et explosion
Un court-circuit, un système qui ne fonctionne pas comme il le devrait, ne sont que quelques-unes des causes d’incendies et d’explosions qui peuvent causer des dommages à la propriété et aux objets qu’elle contient. Il est donc important de connaître tous les risques et de s’assurer en conséquence.
Vandalisme
Le geste inconsidéré d’un individu lançant des pierres à votre fenêtre, ou une manifestation qui dégénère avec des dommages conséquents à la propriété privée. Il existe plusieurs cas de vandalisme pouvant impliquer votre bien, pour le protéger vous avez la possibilité de signer une garantie spécifique.
Comme mentionné, il s’agit donc d’une gamme de choix qui peut également être modulée en fonction de vos besoins personnels. Par conséquent, il est essentiel de faire des choix éclairés et adéquats grâce à une cartographie minutieuse de :
- conditions familiales (y a-t-il des enfants mineurs ? des chiens ? des chats ?) ;
- la localisation du bien, par exemple par rapport à d’éventuels événements catastrophiques ou au risque de manifestations violentes (pensez à ceux qui vivent au centre d’une grande ville) ;
- structure de la maison, conditions intérieures et extérieures et de la propriété, objets qui y sont contenus.
Une fois toutes les variables prises en considération, vous serez en mesure de construire la couverture qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.
Combien coûte une assurance habitation en moyenne ?
Les frais de souscription d’une assurance responsabilité civile varient fortement tant en fonction de la compagnie d’assurance choisie qu’en fonction des couvertures et des garanties requises. Les facteurs suivants influent aussi et surtout sur le prix :
- pieds carrés de la propriété (la surface en mètres carrés de la propriété elle-même et des éventuels garages et caves)
- commune dans laquelle se situe le bien
- le type de bien (appartement, villa, maison individuelle…)
- valeur de la propriété et de ses dépendances (caves, garages)
Assurer une habitation coûte entre 100 et 200 euros par an pour une couverture plus basique, avec des tarifs pour une assurance responsabilité civile habitation plus complète qui peuvent dépasser les 500 euros par an . Avant de choisir et de souscrire, comparez les offres des assurances habitation et faites faire des devis.