Assurance immobilière : les avantages d’un contrat multirisque

Selon la Fédération Française des Assureurs, aux environs de 40 millions d’habitations sont protégées par un contrat MRH ou contrat multirisque habitation sur le territoire français. Ce contrat fait donc partie des contrats d’assurance incontournables car il présente de nombreux avantages. Parfois, il peut être complexe. Quels sont alors les avantages d’un contrat multirisque habitation ?

Le contrat multirisque habitation, de quoi s’agit-il ?

Le contrat multirisque habitation, appelé aussi contrat MRH est une assurance habitation qui permet de protéger l’ensemble de votre patrimoine familial. En cas de sinistre, l’assurance multirisque habitation vous indemnise. Ce contrat comporte deux couvertures distincts : il sert premièrement à couvrir votre responsabilité civile mais protège également l’ensemble de vos biens matériels qui se trouvent à l’intérieur de votre logement. En ce qui concerne la protection des biens et du logement proprement dit, tous les contrats disposent de garantie de base en principe. Ces garanties sont les mêmes avec tous les contrats en général. Les sinistres les plus courants sont en général garantis tels que les incendies, les dégâts des eaux, les vols, les bris de glace, les catastrophes naturelles, etc.

Outre ces garanties de base, vous pouvez également souscrire des garanties optionnelles pour une meilleure protection, notamment des aménagements extérieurs. Quant à la responsabilité civile, elle vous protège si quelqu’un qui se trouve dans votre domicile, y compris vous, cause des dommages involontaires à un tiers dans le cadre de la vie privée. Le locataire ou le copropriétaire est obligé de souscrire une assurance habitation. Pour le cas du propriétaire, il n’est pas concerné par cette obligation mais la souscription à un contrat d’assurance habitation reste quand même fortement conseillée. Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Les avantages du contrat multirisque habitation

Avec le contrat multirisque habitation, vous ne serez pas le seul à être protégé. La compagnie d’assurance prend en compte votre famille ou les personnes qui résident habituellement dans votre habitation. Les personnes qui travaillent ponctuellement pour vous seront également dans votre maison seront également couvertes par ce contrat d’assurance. Cette assurance couvrira automatiquement votre responsabilité civile ainsi que celle de vos proches. Vous n’aurez pas alors besoin d’un contrat spécifique mais un contrat multirisque habitation suffira. En souscrivant des garanties complémentaires avec le contrat multirisque habitation, vous aurez la possibilité de négocier ou de rayer des exclusions du contrat. Si vous possédez une piscine par exemple, vous pouvez l’assurer en l’ajoutant dans le contrat multirisque habitation.

En général, les garanties de base ne prévoient pas la couverture des aménagements qui se trouvent à l’extérieur de votre maison. Certaines installations peuvent également faire diminuer votre prime d’assurance. En choisissant d’installer un système de sécurité, votre effort sera considéré par votre assureur. La prime de l’assurance va alors diminuer une fois cet élément pris en compte.

Les exclusions du contrat

En principe, les garanties de base se trouvent sur chaque contrat. La différence se trouve au niveau de leurs performances. Le montant de la prime variera selon certains critères comme les plafonds et les montants des franchises. Il faudra dont rester particulièrement attentif à ces critères. Des exclusions de garanties sont particulièrement courantes comme pour le cas d’un incendie. L’assurance ne couvrira le sinistre que pour un incendie involontaire. Le cambriolage sans agression ou sans effraction ne sera pas également couvert par l’assurance habitation.

La garantie de base ne vous protégera qu’en cas de vol avec violence et effraction. Si vous n’avez pas installé une serrure sécurisée, les compagnies d’assurances partiront du principe que vous avez créé des conditions de risque. Dans ce cas, vous ne sera pas alors couvert par l’assurance.